En atelier à l’école ou en devoir à la maison
La classe virtuelle Les Zozios est accessible depuis n’importe quel navigateur connecté à Internet et est conçue pour être utilisée lors d’un atelier à l’école sous la supervision d’un professeur.
Pour organiser un atelier de 30 minutes à 1 heure pour une classe, voici quelques bonnes pratiques :
- Les établissements ne sont souvent pas équipés d’un ordinateur ou d’une tablette par élève. Vous pouvez donc répartir les élèves en groupes de 1 à 3, ou bien encore scinder l’atelier en 2 ou 3 sessions.
- Prévoyez de laisser en moyenne 5 à 10 minutes par élève pour créer la 1ère BD, puis 5 minutes pour les suivantes. En effet, ils vont explorer les possibilités de l’éditeur de BD et devoir réfléchir à la mise en bulle de leur dialogue.
- Préparer plusieurs consignes que vous changerez au cours de l’atelier. Prévoyez assez de temps en amont et contrôler où en sont vos élèves en regardant le nombre de BD publiées au fil de l’eau dans la classe virtuelle.
- Faites l’exercice ! Afin de mieux apprécier le temps que prendront les élèves, rien de tel que de vous mettre à leur place. Lisez votre propre consigne. Explorez les différentes postures disponibles dans l’éditeur. Remaniez votre texte. Trompez-vous ou fermez la page « sans faire exprès » comme le feraient vos élèves.
- Prolongez l’atelier en organisant une exposition, en imprimant un livret ou en organisant un concours. En effet, l’enseignant aura ensuite la possibilité de télécharger toutes les BD créées par les élèves et en faire ce qu’il veut.
Devoirs numériques à la maison : attention aux inégalités !
La classe virtuelle Les Zozios peut tout à fait être utilisée dans le cadre d’un devoir à faire à la maison. Pour ce faire, communiquez l’adresse du site https://www.leszozios.fr ainsi que le code à 4 chiffres que l’élève devra entrer afin de rejoindre la bonne classe virtuelle.
Il sera cependant nécessaire de s’assurer que les familles des élèves sont suffisamment équipées pour ne pas accroitre les inégalités numériques ni ajouter à l’illectronisme potentielle des parents. Les CDI des collèges et lycées sont souvent équipés d’ordinateurs permettant à chaque élève de réaliser ses BDs et peuvent donc constituer une solution.
Intérêts pédagogiques
La classe virtuelle Les Zozios offre 3 intérêts pédagogiques principaux :
1. Naviguer sur Internet et utiliser un outil numérique
La classe virtuelle Les Zozios s’inscrit pleinement dans les programmes éducatifs des cycles 2 (CP, CE1, et CE2), des cycles 3 (CM1, CM2 et classe de 6e) et des cycles 4 (classes de 5e, 4e et 3e) notamment en Technologie et Éducation aux médias et à l’information.
2. Mettre en pratique en BD une notion vue en cours
Lors de l’atelier, le professeur donne une consigne visible par tous les élèves leur indiquant les contraintes à intégrer lors de la réalisation de leur BD. Ainsi, il est possible de demander aux élèves de mettre en pratique une notion vue dans un court, ne limitant pas l’usage de la classe virtuelle Les Zozios à l’apprentissage de l’outil numérique.
Exemples de consignes par matière :
Français
- Utiliser au moins 2 conjonctions de coordination dans votre dialogue.
- Créer 2 fois la même BD en langage familier puis en langage soutenu.
Langues étrangères
- Utiliser 2 verbes irréguliers au prétérit
Arts plastiques
- Utiliser au moins une onomatopée dans les phylactères.
- Imaginer une BD en 3 cases sans aucun dialogue.
Histoire/Géographie
- Imaginez un dialogue entre un sans-culotte et Louis XIV.
- Imaginez la rencontre entre un Italien et un Américain.
Science de la vie et de la Terre
- Illustrez dans votre BD une conséquence de l’effondrement de la biodiversité.
- Expliquez les étapes de la digestion
Maitriser le 9ème art : construire une bande-dessinée
La classe virtuelle Les Zozios propose aux élèves de découvrir l’art de la bande-dessinée grâce à un éditeur très simple mettant en scène des oiseaux bleus sur un fil sur maximum 3 cases.
C’est l’occasion d’enseigner l’art de construire une histoire en réfléchissant à la scène, aux personnages, au dialogue, et de le mettre en pratique dans le format exigeant de la bande-dessinée courte.
- Quel décor choisir ? Quel oiseaux convient le mieux pour mes personnages ?
- L’ordre des bulles (appelées « phylactères ») est important : la personne qui parle en 1er a toujours sa bulle au-dessus et le plus souvent à gauche dans les pays occidentaux.
- Comment écrire son texte pour qu’il rentre dans les bulles ?
- Quelle émotion ressent l’oiseau qui parle ? De même pour celui qui ne parle pas ?
- Faut-il faire 1, 2 ou 3 cases ?
Afin d’aider les élèves et les professeurs voici un guide des règles pour créer un bonne BD :