
Accès rapides aux contenus de cette page :
- Organiser un atelier en classe avec les Zozios
- Utiliser les Zozios en devoir à la maison
- Intérêts pédagogiques
- Exemples de consignes par niveau et par matière
En atelier à l’école ou en devoir à la maison

La classe virtuelle Les Zozios est accessible depuis n’importe quel navigateur connecté à Internet et est conçue pour être utilisée lors d’un atelier à l’école sous la supervision d’un professeur.
Pour organiser un atelier de 30 minutes à 1 heure pour une classe, voici quelques bonnes pratiques :
- Les établissements ne sont souvent pas équipés d’un ordinateur ou d’une tablette par élève. Vous pouvez donc répartir les élèves en groupes de 1 à 3, ou bien encore scinder l’atelier en 2 ou 3 sessions.
- Prévoyez de laisser en moyenne 5 à 10 minutes par élève pour créer la 1ère BD, puis 5 minutes pour les suivantes. En effet, ils vont explorer les possibilités de l’éditeur de BD et devoir réfléchir à la mise en bulle de leur dialogue.
- Préparer plusieurs consignes que vous changerez au cours de l’atelier. Prévoyez assez de temps en amont et contrôler où en sont vos élèves en regardant le nombre de BD publiées au fil de l’eau dans la classe virtuelle.
- Faites l’exercice ! Afin de mieux apprécier le temps que prendront les élèves, rien de tel que de vous mettre à leur place. Lisez votre propre consigne. Explorez les différentes postures disponibles dans l’éditeur. Remaniez votre texte. Trompez-vous ou fermez la page « sans faire exprès » comme le feraient vos élèves.
- Prolongez l’atelier en organisant une exposition, en imprimant un livret ou en organisant un concours. En effet, l’enseignant aura ensuite la possibilité de télécharger toutes les BD créées par les élèves et en faire ce qu’il veut.
Devoirs numériques à la maison : attention aux inégalités !
La classe virtuelle Les Zozios peut tout à fait être utilisée dans le cadre d’un devoir à faire à la maison. Pour ce faire, communiquez l’adresse du site https://www.leszozios.fr ainsi que le code à 4 chiffres que l’élève devra entrer afin de rejoindre la bonne classe virtuelle.
Il sera cependant nécessaire de s’assurer que les familles des élèves sont suffisamment équipées pour ne pas accroitre les inégalités numériques ni ajouter à l’illectronisme potentielle des parents. Les CDI des collèges et lycées sont souvent équipés d’ordinateurs permettant à chaque élève de réaliser ses BDs et peuvent donc constituer une solution.
Intérêts pédagogiques
La classe virtuelle Les Zozios offre 3 intérêts pédagogiques principaux :
1. Naviguer sur Internet et utiliser un outil numérique
La classe virtuelle Les Zozios s’inscrit pleinement dans les programmes éducatifs des cycles 2 (CP, CE1, et CE2), des cycles 3 (CM1, CM2 et classe de 6e) et des cycles 4 (classes de 5e, 4e et 3e) notamment en Technologie et Éducation aux médias et à l’information.
2. Mettre en pratique en BD une notion vue en cours
Lors de l’atelier, le professeur donne une consigne visible par tous les élèves leur indiquant les contraintes à intégrer lors de la réalisation de leur BD. Ainsi, il est possible de demander aux élèves de mettre en pratique une notion vue dans un court, ne limitant pas l’usage de la classe virtuelle Les Zozios à l’apprentissage de l’outil numérique.

Consultez nos nombreux exemples de consignes par niveau et par matière :
3. Maitriser le 9ème art : construire une bande-dessinée
La classe virtuelle Les Zozios propose aux élèves de découvrir l’art de la bande-dessinée grâce à un éditeur très simple mettant en scène des oiseaux bleus sur un fil sur maximum 3 cases.
C’est l’occasion d’enseigner l’art de construire une histoire en réfléchissant à la scène, aux personnages, au dialogue, et de le mettre en pratique dans le format exigeant de la bande-dessinée courte.
- Quel décor choisir ? Quel oiseaux convient le mieux pour mes personnages ?
- L’ordre des bulles (appelées « phylactères ») est important : la personne qui parle en 1er a toujours sa bulle au-dessus et le plus souvent à gauche dans les pays occidentaux.
- Comment écrire son texte pour qu’il rentre dans les bulles ?
- Quelle émotion ressent l’oiseau qui parle ? De même pour celui qui ne parle pas ?
- Faut-il faire 1, 2 ou 3 cases ?
Afin d’aider les élèves et les professeurs voici un guide des règles pour créer une bonne BD :

Exemples de consignes par niveau et par matière
Recherchez des exemples de consignes pour vos ateliers :
- [Cycle 2][arts plastiques] Utiliser au moins une onomatopée dans les phylactères. [Découvrir la Bande-Dessinée et ses codes]
- [Cycle 2][francais] Les oiseaux bleus racontent leur journée à l’école en 3 images.
- [Cycle 2][francais] Inventent une histoire rigolote avec les mots "grand", "petit", "haut" et "bas".
- [Cycle 2][histoire et géographie] Imaginez la rencontre entre un Italien et un Américain. [Découvre le monde et les différentes cultures]
- [Cycle 2][mathématiques] Invente une histoire où un oiseau réalise un addition.
- [Cycle 2][sciences de la vie et de la terre] Les oiseaux discutent d’autres animaux qui volent.
- [Cycle 2][sciences de la vie et de la terre] Crée une BD qui montrent les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux).
- [Cycle 3][arts plastiques] Imaginer une BD en 3 cases sans aucun dialogue. [Autres modes d’expression, Théatre]
- [Cycle 3][francais] Créer une BD de 3 cases avec un début, un milieu et une fin.
- [Cycle 3][francais] Les oiseaux expliquent le sens d’un proverbe connu.
- [Cycle 3][francais] Utiliser au moins 2 conjonctions de coordination dans votre dialogue.
- [Cycle 3][francais] Créer 2 fois la même BD en langage familier puis en langage soutenu.
- [Cycle 3][histoire et géographie] Imaginez un dialogue entre un sans-culotte et Louis XVI. [La Révolution]
- [Cycle 3][histoire et géographie] Les oiseaux racontent un événement historique important.
- [Cycle 3][histoire et géographie] Imagine une scène dans la vie d’un personnage historique.
- [Cycle 3][histoire et géographie] Créer une BD devinette qui présente un pays à trouver.
- [Cycle 3][histoire et géographie] Les oiseaux expliquent un phénomène naturel (volcan, cyclone).
- [Cycle 3][langues étrangères] Create a comic strip using the present simple tense to describe your favorite animal.
- [Cycle 3][langues étrangères] Create a comic strip about your daily routine. Use the verbs: wake up, eat, go to school, play.
- [Cycle 3][langues étrangères] Create a comic strip showing different ways to say hello and goodbye in English.
- [Cycle 3][mathématiques] Les oiseaux raconte une histoire utilisant une multiplication.
- [Cycle 3][sciences de la vie et de la terre] Expliquez les étapes de la digestion.
- [Cycle 4][arts plastiques] Crée une BD satirique sur une actualité importante de la semaine.
- [Cycle 4][arts plastiques] Créer une BD devinette illustrant une scène de film célèbre à trouver.
- [Cycle 4][francais] Illustre une scène d’un roman étudié en classe.
- [Cycle 4][francais] Un oiseau résume en 3 cases la légende autour d’un personnage mythologique.
- [Cycle 4][francais] Crée une BD courte finissant par une morale, à la manière de Jean De la Fontaine.
- [Cycle 4][francais] Crée une BD où chaque bulle de 2 lignes riment.
- [Cycle 4][histoire et géographie] Imagine un dialogue entre 2 oiseaux comparant deux régimes politiques.
- [Cycle 4][langues étrangères] Utiliser 2 verbes irréguliers au prétérit.
- [Cycle 4][langues étrangères] Create a comic strip about a dream job. Use specific vocabulary related to that profession.
- [Cycle 4][langues étrangères] Create a comic strip using the past simple and past continuous tenses to tell a story.
- [Cycle 4][langues étrangères] Create a comic strip using conditional sentences to express wishes or hypothetical situations.
- [Cycle 4][langues étrangères] Create a comic strip to persuade someone to do something.
- [Cycle 4][sciences de la vie et de la terre] Illustrez dans votre BD une conséquence de l’effondrement de la biodiversité.
- [Cycle 4][sciences de la vie et de la terre] Crée une BD illustrant la chaîne alimentaire.